Umbrae

2001 - 2008

umbrae / 2006 / size 80 x 80 cm

umbrae / 2006 / size 80 x 80 cm

Ce travail qui marque plusieurs années de création, fut entamé en 2001 dans le cadre de recherches personnelles sur l’essence de l’image photographique. La fixité de l’image, symbolisant le sujet photographié à un instant donné (privilégié) et selon un cadrage particulier (perspective monofocale unique), exclut le reste du devenir. Dans l’intention de sonder les franges-limites de cette propriété réductrice de l’artefact photographique, la prospection des possibilités de superpositions d’images s’est offerte. Bien que ce procédé existe depuis les débuts de la photographie, il semblait possible d’examiner une marge restée en friche en adoptant cette technique de façon bien ajustée. Dans un rapprochement esthétique à l’enregistrement cinématographique, plus particulièrement à la période du film expressionniste allemand des années 1920, le sujet et son contexte sont recomposés par une succession d’images, par des changements de perspective et de plans de netteté ainsi que par des mouvements de caméra. A l’aboutissement, l’empreinte déposée sur la pellicule argentique est comme en état vibratoire oscillant dans les franges, dans une zone limite entre lumières et ombres.

La promenade solitaire en milieu naturel reste un moyen de retour aux sources, de confrontation avec soi-même, de considération pour ce qui nous a engendrés. La nature peut nous sembler enchanteresse ou menaçante lorsque nous nous trouvons ainsi immergés. L’origine des contes, des légendes ou encore des mythes se rattache à ces frémissements sensibles qui ont fait naître d’innombrables créatures et personnages peuplant l’imaginaire collectif. Les contes des frères Grimm ou la mythologie nordique en donnent des exemples marquants. La série de ces paysages est née d’une inclination à rejoindre des endroits de réminiscence du creuset mythologique, à découvrir une lisière évoquant la possibilité d’un songe, à plonger dans la nuit d’une forêt hantée.

photographies argentiques noir & blanc, tirages barytés ou jet d’encre sur papier baryté, divers formats, prix sur demande.